emblême

jaune

Accès :
Prendre la D 16 en direction  de Mauriac :

1er accès : au sud du  hameau du Breuil, après le panneau indiquant la cascade prendre à droite pour accéder au parking. (sentier plus difficile)

ou, 2ème accès : après le barrage de l'Aigle, prendre à droite direction Spontour puis le premier pont à droite enjambant la Dordogne. Après le pont prendre à gauche jusqu'au lieu dit "le moulinot", garer sa voiture et emprunter le sentier à droite du ruisseau qui vous mène en sous-bois jusqu'à la cascade. (sentier plus facile)

Affluent rive droite de la Dordogne, le ruisseau du Pont Aubert (ou de l'Aubre) prend sa source à environ 2 kms au sud-ouest de Neuvic et se jette à 1 km en aval du barrage de l'Aigle, au lieu-dit Le Moulinot, après un cours d'une quinzaine de kilomètres. Cours très rapide (650 m à la source, 260 m à la confluence, soit une pente moyenne de 26 pour 1000).

En amont du site, le ruisseau serpente dans une large vallée où, au niveau de Soursac, a été créé un magnifique plan d'eau avec village de gîtes et terrain de camping.

La pente se localise sur les trois derniers kilomètres du parcours. En aval du moulin du Puy Long, le ruisseau s'engage dans des gorges profondes de plus de 170 m, laissant apparaître des falaises rocheuses (gneiss) hautes d'une centaine de mètres formant des pics rocheux.

Point de vue

De la route qui longe le plateau, du Breuil au barrage de l'Aigle, des points de vue permettent d'apprécier le contraste entre la régularité du plateau et le brusque encaissement de la vallée.

Le Site (classé site pittoresque : voir arrêté , voir décret)

Au sortir de la gorge profonde, le ruisseau du Pont Aubert franchit une barre rocheuse par un saut d'une trentaine de mètres, véritable trouée de lumière dans la masse sombre des boisements.

Les eaux, divisées en tête par un énorme pointement rocheux, chutent dans une gerbe d'écume qui éclabousse plantes et rocs des alentours et le ruisseau se déploie en une double cascade de chaque côté de la paroi légèrement renflée. Les deux gerbes retombent avec fracas dans une vasque aux eaux presque tranquilles.

Associé à l'eau, le rocher est l'une des constituantes principales de ce lieu pittoresque. Des seuils rocheux plus ou moins importants barrent la vallée et les blocs qui s'en sont détachés encombrent le lit et les berges du ruisseau.