retina 2015


Pour rester fidèle au fil rouge (le sourire) Françoise Monange, chef de chœur, avait construit la première partie du spectacle avec des chants joyeux. Sur la chanson « les comédiens », qui était l’entrée en matière, Monsieur Loyal, présentateur du spectacle nous a décrit l'entrée sur scène de clowns, charmeurs de serpent, magicien, danseuse, haltérophile et gitane. Après cette présentation un poème sur le sourire a été lu, suivi par la partie chants agrémentée d’une projection vidéo en accord avec les paroles des chansons.


La deuxième partie fut dédiée aux Gospels devenus maintenant une pièce maîtresse du récital de la Chorale Harmonie. L’arrivée des choristes dans leur beau costume bleu et jaune, est du plus bel effet. La chorale maîtrise ces chants bien qu’ils soient chantés en anglais. Certains morceaux plus dynamiques ont montré les choristes se balançant en un mouvement synchronisé et tapant dans leurs mains.


Pour la troisième partie, on a vu apparaître les « Clampes » de Soursac devenues, elles aussi, incontournables. D’habitude trois, elles n’étaient que deux cette année («la Marissou était malade»). «La Toinette» et la «Glaudine»  nous ont fait savourer quelques moments choisis de la vie soursacoise. Habillées en petites vieilles, un accent soursacois émaillé de mots en patois, elles nous ont arrosés de réflexions amusantes et de potins croustillants sur la commune de Soursac.


Cette soirée dont l'entrée était gratuite, a permis, grâce aux généreux dons des spectateurs, de récolter la somme 880 € qui a été reversée intégralement au profit de RETINA FRANCE (recherche contre les maladies de la vue).


Remercions les choristes, la mairie, le comité des fêtes et les bénévoles qui ont aidé à la réussite de cette soirée.


Voir articles parus dans les journaux locaux. Cliquez   –––->>>


Ci-dessous, courts films et diaporama photos.




Film « Retina 2015 parties 1 et 2 » - cliquez ici


Film « les clampes 2015» - partie 3 de Retina - cliquez ici